Samedi 25 Février 2012 : Les vraies lois de l'économie de Jacques GENEREUX
Au cours des deux dernières décennies, le débat public a été envahi par une culture "économiquement correcte" constituée de maximes simplistes émanant de certains entrepreneurs ou hommes politiques, souvent amplifiées par les médias. Présentées comme des "lois de l'économie", elles ne sont généralement que l'expression caricaturale d'une certaine vulgate néolibérale. Elles ont pour principales cibles l'État, les réglementations ou encore les impôts, et pour idoles, la concurrence et la libre circulation des capitaux. Or, la théorie économique va le plus souvent à l'encontre de ces lieux communs (tels que "seules les entreprises créent des richesses" ou "seuls les marchés libres sont efficaces"), travestis en "lois naturelles de l'économie".
S'appuyant sur plusieurs siècles de recherches économiques, l'auteur entreprend ici de passer au crible le discours dominant pour exhiber les contre-vérités qu'il contient et pour expliquer ce que dit vraiment l'analyse économique. Professeur à Sciences Po et président de l'Association internationale pour l'économie humaine, l'auteur souhaite donc montrer, par des analyses accessibles à tout citoyen, que les lois de l'économie, si elles existent, ne sont pas celles que l'on croit. Le véritable enjeu est politique, car cette désinformation, savamment orchestrée par ceux qui en tirent profit, permet de détourner les citoyens de leur combat le plus urgent et le plus utile : l'élaboration de règles du jeu politique nous rapprochant de la démocratie effective.
Jacques Généreux, professeur à Sciences Po., il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages. Il poursuit ici son travail de refondation de l’analyse politique, économique ou sociale à la lumière de ce que nous savons aujourd’hui sur le fonctionnement des êtres humains. Après La Dissociété (« Points Essais », 2011), et L’Autre Société (« Points Essais », 2011), ce 3e opus, plus léger et plus accessible, outre le fait qu’il éclaire le moment charnière où se trouve notre civilisation, constitue aussi une bonne introduction à la pensée originale de l’auteur.
- Poche: 355 pages
- Editeur : Points (30 avril 2008)
- Collection : Points Economie
- Langue : Français
- ISBN-10: 2757809660
- ISBN-13: 978-2757809662
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres