Bénéficiaires du RSA : La CGT s’oppose aux sanctions contre les familles
A l’occasion du conseil d’administration de la caisse nationale d’allocations familiales du 20 décembre 2011, le groupe des administrateurs CGT s’est opposé au projet de décret qui, sous prétexte de clarification, durcit de façon inconsidérée les conditions de radiation de la liste des bénéficiaires du RSA et apporte des modifications dans les modalités de sanctions qui vont au-delà du supportable pour des centaines de milliers de familles déjà fortement précarisées.
Alors que, simultanément, on constate que l’Etat est dans l’incapacité de respecter ses engagements en matière d’accompagnement des bénéficiaires du RSA en ce qui concerne l’accompagnement du parcours professionnel, faute de moyens mis à la disposition du service public de l’emploi.
Quant aux conseils généraux, ils sont dans la plupart des cas dans l’incapacité de contractualiser un contrat d’engagement réciproque avec toutes les garanties et moyens d’un suivi performant, à cause de la non revalorisation de l’enveloppe de compensation de l’état et la situation d’endettement d’une bonne partie des départements.
Devant cette situation, aggravée par la crise des déficits publics et des mesures annoncées pour leurs résorption dont la charge repose à 99% sur les salariés, (y compris les salariés pauvres, les chômeurs et les retraités), le décret fustige une nouvelle fois les bénéficiaires du RSA en aggravant les sanctions en cas de non respect des droits et devoirs du parcours professionnel ou du parcours social.
De ce fait, ce décret désigne les bénéficiers-ière-s du RSA comme seuls fautifs et laisse clairement sous-entendre qu’ils sont coupables de leur situation.
La réduction pouvant aller jusqu’à 80% du montant du RSA (contre un maximum de 100 € précédemment) et ceci pendant un mois à trois mois (contre un mois avant), illustre bien la culpabilisation et l’exclusion des bénéficiaires du RSA et exprime une vision uniquement comptable du dispositif, même si la réduction est ramenée à 50% lorsque le foyer est composé de plus d’une personne.
La CGT vote contre ce projet de décret qui vise à pénaliser et à exclure du bénéfice du RSA des hommes, des femmes, des familles, des enfants qui se trouvent déjà dans une situation extrêmement difficile au plan économique, sociale et aussi psychologique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres