Union Départementale CGT d\'Eure & Loir

Réforme des retraites : Retour sur « l'escroquerie » de la pénibilité !

 


 

Selon Les Echos, moins de 500 salariés ont pu partir en retraite à 60 ans pour cause de taux d'incapacité permanente d'au moins 10 %. On est très loin des affirmations du gouvernement sur la résolution du problème des salariés ayant eu une vie professionnelle très usante !

Souvenez-vous, c'était il y a 18 mois, en mai 2010, Eric Woerth préparait les français au recul à 62 ans de l'âge légal de la retraite. Inquiets de la réaction des salariés il brandissait une contrepartie majeure : la prise en compte de la pénibilité.

Eric Woerth dans une interview au JDD expliquait d'ailleurs, qu'il prendrait : « (...) des mesures dans lesquelles sera privilégiée l'évaluation au cas par cas (...) nous allons vraiment prendre en compte la pénibilité alors que ce n'était pas le cas jusqu'à présent. Il y aura une véritable avancée dans ce domaine. Avancées que n'ont pas fait d'autres pays (...) »

Dans quelles conditions un salarié peut demander son départ à 60 ans pour cause de pénibilité ? Les Echos confirment ce que dit la CGT : « Les assurés qui justifient d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 20 % provoqué par une maladie professionnelle ou un accident du travail peuvent continuer à liquider leurs droits à 60 ans (...) Ceux qui souffrent d'une incapacité comprise entre 10 % et 20 % peuvent également faire une demande, mais la retraite à 60 ans ne leur est pas accordée automatiquement. Une commission pluridisciplinaire examine leur dossier. L'assuré doit avoir été exposé pendant au moins dix-sept ans à des facteurs de risque dont la liste est précisément établie (...) »

Or, si le gouvernement faisait miroiter : « (...) jusqu'à 30.000 départs par an au titre de ce dispositif, qui est entré en vigueur le 1 er juillet dernier (...) », les chiffres officiels de mi octobre 2011 sont sans appel : (...) seules 1.338 demandes avaient été déposées, dont seulement 377 pour des incapacités comprises entre 10 % et 20 % (...) Parmi les demandes traitées, 466 départs à 60 ans ont été accordés (...) ». Mais n’était-ce pas le véritable objectif  de la contre-réforme?

La réalité c’est que « (...) de nombreuses personnes qui ont eu des carrières pénibles ne sont plus en activité à 60 ans mais au chômage, en invalidité ou aux minima sociaux. » Pour ces personnes, on a remplacé la retraite par le chômage.

Autre volet de la pénibilité, fixée par la loi du 9 Novembre 2010 sur la contre-réforme des retraites : Celui-ci prévoyait : « (...) que les entreprises d’au moins 50 salariés, dont au moins 50 % des effectifs sont exposés à certains facteurs de risques, doivent être couvertes par un accord ou un plan d’action de prévention de la pénibilité »

Les branches professionnelles avaient jusqu'au 31 décembre de cette année, pour négocier avec les syndicats de salariés des accords sur la prévention de la pénibilité.  Où en est-on ? Nulle part !

Avec la CGT, luttons pour le rétablissement de la retraite à 66 ans, et l'instauration de départs anticipés à 55 ans pour les travaux pénibles.

Le 31 janvier, tous au meeting national

de la CGT au Zénith de Paris


autoroute_retraite_2012-2-783a5.png



30/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres