Union Départementale CGT d\'Eure & Loir

Centre hospitalier Guillaume Regnier (Rennes) La grève arrache 47 lits et 10 places d’hôpitaux de jour

mercredi 15 février 2012

 

En grève durant 3 jours depuis le 7 février à l’appel de la CGT, Sud et la CFDT, les salariés du CH Guillaume Régnier de Rennes (Hôpital psychiatrique) viennent d’arracher la création de 47 lits et 10 places d’hôpitaux de jour.

Le 31 janvier 2012, les syndicats CGT et Sud ont appellés à une assemblée générale à laquelle une centaine de salariés ont participé pour dénoncer leurs conditions de travail et les conditions indignes dans lesquelles les patients sont accueillis, qui ne permettent plus de garantir la sécurité sanitaire dans les prises en charges. Ils ont voté à l’unanimité la revendication d’une ouverture de 60 lits dont 20 tout de suite, avec le financement des personnels nécessaires, sans aucune contrepartie sur les carrières ou l’organisation de travail des salariés.
Depuis pluisieurs années, le CH Guillaume Régnier de Rennes (Hôpital psychiatrique) fonctionne avec des lits supplémentaires installés dans les unités (exemple les unités de 25 lits accueillent 27 à 28 patients avec des pics à 30). Une situation sur laquelle la CGT n’a cessé d’alerter. En 2009, la transformation d’une unité d’hospitalisation complète en hôpital de jour a fait encore perdre une capacité de 40 lits, tandis qu’en 2011, 2 unités de 25 lits ont été détruites par un incendie. Elles sont relogées dans des locaux accueillant 35 patients, ce qui provoque encore une perte de 15 lits. Emerge alors une revendication d’une ouverture de 60 lits au minimum.

Pour le syndicat CGT, "Alors que depuis 30 ans la politique est à la fermeture de lits dans les hôpitaux. La grève au CHGR a fait prendre une décision contraire à l’Agence Régionale de Santé : des lits ont été ouverts.
Nous ne sommes pas dupes : les crédits ne sont pas pérennes et les conditions d’ouverture vont nécessiter l’intervention des organisations syndicale pour que les conditions de travail des salariés soient respectées.
Mais c’est incontestablement une victoire !"



16/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres