Union Départementale CGT d\'Eure & Loir

CGT METALOR : Allergies

 

Retrouvez cet article dur le Blog CGT de METALOR en cliquant sur ce lien

 

Mercredi 15 février 2012

   Depuis plusieurs semaines de nombreu(x)ses salarié(e)s souffrent de démangeaisons sur les membres inférieurs (mains - poignets - avant bras). Tout d'abord limité à l'atelier de la section 75, ce qui laissait penser à une réaction à une poudre de métal, des symptômes identiques sont apparus partout dans les ateliers. Selon le service sécurité, il s'agirait d'une réaction au savon liquide de couleur bleu qui remplace depuis un peu plus d'un mois le savon vert du même fournisseur. Le nouveau savon contiendrait un conservateur qui pourrait provoquer des allergies. Toutefois, cela concerne plus particulièrement les personnels de production qui sont affectés dans des ateliers où ils sont en contact avec du métal (poudres ou pièces). Par contre, certains salariés qui présentent les symptômes ne se lavent pas les mains avec le savon incriminé.

   En attendant de déterminer clairement les causes de cette allergie, il convient de faire le nécessaire en matière de prévention. Le produit  a été enlevé des toilettes des ateliers par mesure de précaution.

Nous encourageons donc tous les salariés qui ont fait ces allergies à se rendre à l'infirmerie afin de déclarer l'aspect, l'étendue et la durée des lésions sur le registre d'infirmerie. Si des salariés ont consulté un généraliste ou un spécialiste, ils doivent informer le praticien que cette pathologie est directement liée à l'activité professionnelle, afin de bénéficier d'une prise en charge à 100% des soins. Les produits prescrits en dermatologie, on le sait, ne sont pas bon marché.

 

   Le sujet sera abordé en CHS-CT le 24 février 2012. En attendant, vous pouvez consulter les fiches de l'INRS concernant les différentes allergies en milieu professionnelles ED58 et ED90.

 

INRS - TD 90

INRS - TD 58



16/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres