Union Départementale CGT d\'Eure & Loir

Compte rendu Action du 1er avril pour les retraités

COMPTE RENDU DE L'AUDIENCE AVEC LE CABINET DU PREFET.

 

 

 

Une délégation constituée de plusieurs représentants a été reçu par le directeur du cabinet , Mr Frédéric CLOWEZ. Cette délégation était constituée de : UDR.FO, FSU, FGR-FP, UNSA et USR-CGT.

 

 

Ginette Griard (FGR-FP) est intervenue sur les sujets concernants la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, sur le manque de clarté et sur la représentation des retraités au niveau départemental.

 

Joël Silly (FS) est intervenu ensuite sur l'historique rapide des évolutions des pensions en demandant quelques aménagements pour les réévaluations qui sont bloquées et qui ne sont plus augmentées au début de l'année, mais maintenant au mois d'avril. (et bloquées pour 3 années)

 

Jean-Marc DALLARA (USR-CGT) est intervenu principalement sur le seuil de pauvreté, signalant qu'il est absolument inacceptable qu'il puisse encore aujourd'hui y avoir des retraités qui n'ont que 600 ou 700 euros pour vivre, voir moins, signalant par là même que lorsqu'un travailleur quitte le régime actif pour prendre une retraite méritée, il touche 30 % environ de moins que son salaire d'actif qui était déjà très faible puisque le Smic n'est même pas suffisant lui même pour vivre décemment. Il a signalé aussi que la mutuelle vient déjà en soustraction de cette pension, alors qu'avant, souvent, celle ci était prise en charge par son employeur.

Il a souligné aussi qu'actuellement beaucoup n'arrivaient même pas à percevoir leur pension avant plusieurs mois, alors que les impots du moment de la retraite courraient toujours et que même sans rentrée d'argent, les prélèvements d'impôts étaient effectués.

Il a souligné aussi que la retraite n'était pas un coût pour l'Etat bien au contraire, puisque les futurs retraités ont cotisé pendant toute leur carrière et qu' aujourd'hui, c'était cet argent là qui était réinvesti dans le circuit de la vie.

Il a souligné aussi qu'il était absolument inacceptable qu'il existe les dépassements d'honoraires, et que déjà ,aujourd'hui, des retraités n'avaient pas de mutuelle et n'avaient pas les moyens d'acceder aux soins.

Il a aussi souligné qu'aujourd'hui les retraités sont très souvent obligés de subvenir à leurs parents et en même temps à leurs enfants, ce qui ne devenait plus vivable. Insistant bien sûr sur le fait de l'éclatement des familles dû au manque de travail dans la proximité.

Il a aussi contesté fermement la supression de la pension de reversion marquant que la vie de couple se faisait à deux, Et qu'il était inadmissible qu' après des années de vie à deux, de soins souvent éprouvants, le couple arrêtait cette vie de partage commun.

 

Nous avons été très écouté par Mr CLOWEZ qui se sentait très concerné  par la dépendance des personnes agées connaissant lui même le problème dans sa famille, il s'est déclaré surpris d'entendre dire qu'il existait des pensions inférieurs au minimum vieillesse.

 

Surpris aussi de nous voir si peu nombreux devant la préfecture. Il dit avoir bien entendu nos revendications, et que chaque semaine, (ou mois), tous les préfets font un compte rendu d'une page format A4 et qu'il notifierait notre audience, que obligatoirement celle ci serait lue par le ministre,......

 

Sur ce, nous lui avons signalé qu'on serait donc de revue bientôt puisque nous n'avions pas espoir de changement dans l'immediat, et qu'au contraire, la situation des retraités se dégradait de plus en plus.



01/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres