Union Départementale CGT d\'Eure & Loir

DROIT DE GRÈVE DANS L’AÉRIEN : La bataille continue pour le retrait du texte

 

400 manifestants

devant l’Assemblée Nationale contre le projet de loi UMP

 

jeudi 23 février 2012

 

Après le rejet du texte par la majorité de gauche au sénat, le gouvernement et la majorité UMP de l’Assemblée Nationale ont annoncé leur intention de maintenir coûte que coûte leur projet de loi sur le service minimum dans l’aérien. Le dispositif qu’ils souhaitent mettre en place rendra plus difficile l’exercice du droit de grève pour les salariés. L’objectif est de tenter de casser les grèves dans le secteur.

400 salariés de l’aérien se sont réunis devant l’Assemblée Nationale, hier 22 février, afin de manifester à nouveau leur détermination à combattre ce texte. Parmi eux, une forte délégation de Roissy, mais aussi d’Orly, et même de Nantes dont des camarades de la compagnie aérienne Regional avaient fait le déplacement. Différents corps de métier étaient représentés, agents de sûreté, pistes, navigants, etc.

Les représentants syndicaux qui ont pris la parole, notamment pour la CGT, mais aussi le SNPL (syndicat catégoriel de pilotes), ont tous souligner leur ferme intention de poursuivre la lutte contre ce dispositif de service minimum, y compris pour le cas où la loi entrerait en vigueur.

Le député communiste André Chassaigne est venu apporter son soutien, au nom du PCF et du Front de Gauche, aux manifestants et à leur revendication. Il a précisé que les députés de son camp se battront contre ce projet de loi, jusqu’au bout du processus législatif.

La droite a la ferme intention de mettre en vigueur cette loi d’ici la fin de la mandature. Ce pourrait n’être qu’une question de jour. Ce qu’une loi a fait, une autre peut le défaire. L’UL CGT Roissy maintiendra son combat pour le retrait du texte après son vote probable par l’Assemblée Nationale. Des initiatives seront prises dans les prochains jours.



24/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres