Union Départementale CGT d\'Eure & Loir

Fédération CGT Commerce et Services : Nouvelle offensive contre le repos dominical

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouvelle offensive contre le repos dominical
jeudi 26 janvier 2012



Vers plus de travail le dimanche ! Sous ce titre, Les Echos de ce jeudi 26 janvier nous informe des intentions du gouvernement et de la majorité présidentielle. Il semblerait que ces derniers veuillent porter un nouveau coup au repos dominical en déréglementant davantage encore l’ouverture des commerces le dimanche.
Depuis la loi Mallié de 2009, les luttes syndicales se sont multipliées. Mais cette loi injuste semble encore insuffisante du point de vue du pouvoir politique en place et ce malgré l’augmentation du nombre de zones touristiques et de PUCE (Périmètre Urbain de consommation exceptionnelle) qu’elle a facilitée. En effet, ce gouvernement envisagerait maintenant de s’attaquer aux dérogations des cinq dimanches (dont disposent les maires) pour les faire passer à 10 ou plus.

Pourtant, depuis la loi Mallié et déjà avant celle-ci, il a été largement démontré que les arguments économiques et sociaux prétextes à ces déréglementations ne servent en rien de levier à la relance économique tant le problème central du pouvoir d’achat et de l’emploi se pose avec acuité. De ce fait, les arguments du gouvernement sont fallacieux. Le pouvoir d’achat des salariés est bloqué et l’extension de dérogations impuissante dans la relance de la consommation et de l’économie. Pour la cgt, c’est par l’augmentation des salaires notamment que la consommation pourra être relancée.
Socialement, ces intentions gouvernementales portent, de nouveau, une attaque au socle social du vivre-ensemble (associatif, familial, culturel, etc.). Sous prétexte de crise financière, le gouvernement réaffirme son choix de société en s’attaquant au modèle social français. On comprend mieux la satisfaction de Laurence Parisot au sortir du sommet social du 18 janvier. Quant au Medef du Commerce, on peut comprendre qu’il se réjouisse d’un tel projet.

N’en doutons pas. La réaction des salariés du Commerce sera au rendez-vous de toutes les manières et sous toutes les formes.

Par ailleurs, les syndicalistes européens constatent qu’ils sont confrontés aux mêmes déréglementations dans de nombreux pays de l’UE. Force est de constater que l’attaque mise en œuvre en France s’inscrit dans la cohérence du projet du patronat européen du Commerce visant une déréglementation à l’échelle du continent.
 Face à ces attaques communes, les organisations syndicales européennes du Commerce ont décidé d’une initiative le 4 mars. D’ores et déjà, la CGT s’inscrit dans cette démarche.
 Au regard de cette nouvelle agression, notre organisation en appelle à la vigilance des salariés, pour que dès les annonces (cette fois-ci) gouvernementales, nous organisions une expression et des mobilisations, dans un cadre unitaire le plus large possible.

Montreuil, le 26 janvier 2012

CONTACTS PRESSE Michèle Chay, Secrétaire Générale, tél. : 06 20 84 18 47
 Jean-Pierre Sorrento, Conseiller fédéral, tél. : 01 48 18 83 11




28/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres