Union Départementale CGT d\'Eure & Loir

Une lutte exemplaire dans la sûreté aéroportuaire

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La fédération Cgt Commerce, Distribution, Services prend acte ce jour que trois organisations syndicales ont signé l’accord de fin de conflit dans la sûreté aéroportuaire.

Cette grève d’une ampleur nationale, inédite et exemplaire montre l’exigence des salariés déterminés à vivre décemment.

Dans ce secteur d’activités fortement précarisé, les salariés ont levé la tête malgré les pressions de toutes sortes exercées pendant ce conflit, avec l’appui d’un gouvernement jouant le pourrissement et la provocation.

Notons toutefois que le patronat de la branche a dû composer et céder quelques avancées au regard du rapport de force établi depuis 10 jours. Bien qu’arc-bouté sur ses positions, nous prenons acte que les employeurs de la branche accèdent à une partie des revendications portées par la CGT, notamment en ce qui concerne la reprise à 100% du personnel en cas de transfert de marché.

Ce conflit a fait prendre conscience que les moyens financiers existent pour satisfaire les revendications salariales au travers des quelques mesures accordées sur les primes.
Toutefois, celles-ci ne pourront compenser la perte de pouvoir d’achat depuis des années, restent aléatoires et sont exonérées de toutes cotisations sociales.
La question de la reconnaissance des métiers à travers les hausses de salaires reste posée.

Notre organisation syndicale, avec l’ensemble de ses syndicats Cgt et des salariés continueront à porter cette exigence de revalorisation des salaires, par l’ouverture de négociations anticipées, tant au niveau des entreprises que de la branche, car rien n’est réglé.

Dès maintenant, la Cgt consulte l’ensemble de ses bases sur le contenu de l’accord et des suites à donner.

 

 

Montreuil, le 26 décembre 2011

 

 

CONTACTS PRESSE
Michèle Chay (secrétaire générale) : 06 20 84 18 47
Thierry Ménard (secrétaire fédéral) : 06 83 39 97 24
Jean-Paul Horville (secrétaire fédéral) : 06 61 43 70 31

 

Télécharger le protocole de fin de conflit proposé par le SESA : Cliquez ici



03/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres